-
A
- Ouvrages
- Documents
- Multimedia
-
Revues
- ADEME
- Architectures créer
- Archiscopie
- Belveder
- Cahiers de l'Anah
- Construction moderne
- D'a
- Energies renoulevables
- En vert et Avec vous
- Espace public
- France Bois Forêt
- Habitat Naturel
- La Maison écologique
- L'art des jardins
- Maisons Paysannes
- Matières
- Passion Architecture
- Plan Libre
- Traits urbains
- Qualité construction
- Urbanisme
- Architecture à vivre
- Matériaux / Ludothèque
- Parcours / Balades
- Sites utiles
Suivez-nous sur :
OuvragesH L'avenir des paysages de la Côte Vermeille
Actes des journées du Réseau Paysage Occitanie
2 et 3 décembre 2021 à CollioureAujourd'hui, il est communément admis que les paysages de la Côte Vermeille sont exceptionnels. Mais en quoi? et surtout pour combien de temps encore ?
Le vignoble traditionnel tend à disparaître inexorablement, abandonné sous la broussaille. Il est un témoin fragile de pratiques traditionnelles servant aujourd'hui essentiellement de faire-valoir touristique mais la majorité de ses propriétaires n'est plus en mesure de l'entretenir. Les viticulteurs ou les vignerons ne sont pas des « paysagistes » mais des agriculteurs (parfois exerçant d'autres métiers) cherchant à vivre dignement de leur activité en continuant à produire des vins de renommée.
Les journées de colloque qui se sont tenues à Collioure les 2 et 3 décembre 2021 ont permis aux intervenants et participants, d'horizons différents, d'aborder la plupart de ces thématiques dans le but de relancer une réflexion sur l'avenir de ces paysages. L'objectif est, à terme, de mettre en place un outil collaboratif de gestion de ce territoire avec l'ensemble des acteurs.
«Interroger «l'avenir des paysages», d'une zone géographique singulière [... ] via le regard économiste peut sembler une incongruité. Deux éléments doivent nous interpeler. Premièrement, autant une approche en termes de géographie, d'histoire, d'aménagement, d'art apparait assez évidente 'Lorsque nous analysons les paysages, autant il n'en est pas de même d'un point de vue économique. L'objet d'étude des économistes n'intègre pas immédiatement cet aspect de choses. En revanche, depuis les travaux fondateurs de Harold Hotelling (1895-1973), nous savons que la répartition des activités économiques dans l'espace obéit à des logiques qu'il est possible d'expliciter. Or, cette répartition des activités économiques n'est pas sans incidence sur la production des paysages. De fait, les activités économiques, leur développement, nécessitent bien souvent une transformation des espaces «naturels» et donc participent de la construction des paysages. Les activités économiques contribuent à la transformation, à la fabrication des paysages.»SOMMAIRE :
- Le paysage : l'empreinte du temps
- Le paysage mis en boîte
- Le paysage, le projet et le site
- Romantique, classique, antique et à venir : quatre temporalités pour construire une esthétique des lieux
- Les échelles du paysage
- S'inscrire dans le paysage
- Ton jardin est mon paysage / le paysage est notre espace public
- Le paysage n'existe pas
- Programmer un paysage public en milieu rural
- Autrement
Cote : RES0040
Thème(s) : PAYSAGE
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : CAUE des Pyrénées Atlantiques
Référence : CAUE des Pyrénées Atlantiques
Date : 2023
Mots-clés : ESPACE PUBLIC ; PAYSAGE
Pagination : 192 p.
ISBN - ISSN : 978-2-9575637-3-9
Z