m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 2 Architecture et Décors des Grands Magasins

Cet ouvrage démontre la richesse et la variété des archives d'architecture. Il offre une série d'articles relatifs aux fonds récemment classés, reçus ou mieux connus dans différents services d'archives, suivis d'un dossier consacré à l'architecture et aux décors des grands magasins, vus à travers les archives.
Pour le Centre d'archives d'architecture contemporaine, 2023 a été une nouvelle fois une année de collecte très active et de classements intenses. Ce ouvrage est aussi l'occasion de décrire son fonds le plus atypique: celui des Bétons armés Hennebique, le plus important bureau d'études de béton armé en France de la fin du xix• siècle à la seconde guerre mondiale. D'un volume hors normes avec 43 000 projets, ce fonds a fait l'objet d'un clas­sement ininterrompu pendant quinze ans et aujourd'hui achevé.
Les Archives nationales présentent deux fonds très distants clans le temps. Les archives de la dynastie des architectes Le Père, Hittorff et Bélanger, traversant le xix• siècle, est riche en documents figurés évoquant la pratique de l'architecture par des architectes en mission officielle en France ou en voyages d'études parfois fort exotiques. Intégralement numé­risé, le fonds des dossiers d'agrément pour la reconstruction de la France dès 1940 puis à partir de 1945 - années compliquées où le cadre ordinal du métier se met en place -, sera disponible en ligne à la fin cle cette année.
Conservées par le Centre des archives diplomatiques de Nantes, les archives de l'architecte Gérard Robine, spécialisé clans les chantiers de fouilles archéologiques et les missions d'expertise pour le ministère des Affaires étrangères, contiennent notam­ment des relevés aquarellés de grande beauté. d'une vingtaine couvrant tout Je xx• siècle-, et mettent en avant l'usage pédagogique qui en est régulièrement fait.
L'exposition « La saga des grands magasins», présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine de novembre 2024 à avril 2025, a donné le prétexte de réunir six contributions témoignant de la richesse des archives qui, de façons très diverses, documentent l'histoire de ces édifices commerciaux exceptionnels.
Les grandes enseignes présentes dans de nombreuses villes françaises sont évoquées à travers des ensembles photogra­phiques (photographies des Magasins réunis, Archives dépar­tementales de Meurthe-et-Moselle) ou des fonds familiaux (archives Lamaizière et Nouvelles Galeries, Archives munici­pales de Saint-Étienne).
Deux fonds de maîtres verriers (Jacques Gruber à la Média­thèque de l'architecture et du patrimoine et Brière aux Archives départementales des Hauts-de-Seine) montrent la place dévolue à cle véritables chefs-d'œuvre Art déco clans les décors des magasins parisiens du Printemps, des Magasins réunis et des Galeries Lafayette.
Le fonds Germain Debré (Centre d'archives d'architecture contemporaine) témoigne du rôle d'un architecte ensemblier clans la modernisation du commerce de détail clans les années 1930, pour les Galeries Lafayette, les succursales de Félix Potin ou le magasin Au Gagne-Petit.
Enfin, les richesses archivistiques du service patrimonial du Groupe Bon Marché documentent toutes les évolutions des magasins bien connus du 7• arrondissement, tout en s'appuyant sur des sources complémentaires bien identifiées aux ANMT ou aux Archives nationales.
Cote : Archi0125
Thème(s) : Réalisations
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : BARGETON Julien ; PEYCERÉ David ; DELORME Franck
Référence : Dupliprint
Date : 4éme trimestre 2024
Mots-clés : PATRIMOINE ; MONUMENT ; EXPERIENCE ; HISTOIRE ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE
Collection : Colonnes Archives Contemporaine
Pagination : 66 p.
ISBN - ISSN : 1151-1621
Z