m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 2 Maisons d'argile

Disponible sur les trois quarts des terres habitées, l'argile est le matériau de construction le plus employé dans le monde. De la précarité des abris primitifs à l'éclat intemporel des grands monuments de briques ou de terre crue, l'architecture traduit l'exceptionnelle flexibilité de l'argile en matière de construction. Le paysan qui moule sa brique crue en plein champs ou la grande industrie des produits de terre cuite peuvent utiliser cette même argile.
Dans un souci d'économie, l'architecture rurale et populaire a toujours eu le génie de tirer parti des ressources du terroir. Mais l'industrialisation des matériaux de construction, le développement des transports vont clore, au début du XXème siècle, cette longue histoire de l'architecture traditionnelle. Dans l'ombre des édifices de brique de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, c'est ce patrimoine vivant, quotidien, qui révèle la profondeur d'un partage culturel, celui de l'héritage technique des maisons d'argile de Midi-Pyrénées. L'enracinement dans l'argile de cette architecture ouvre le chemin d'une découverte - sans préjugé -des innovations dans l'art de construire en terre crue.

SOMMAIRE : 

PARTIE 1 : HISTOIRE

  • L'empreinte agricole
  • La cité immobile

PARTIE 2 : TECHNIQUES

  • La terre crue
  • Tuiles et briques

PARTIE 3 : TÉMOIGNAGES

PARIE 4 : ITINÉRAIRES

Cote : CONS0094
Thème(s) : Terre ; En habitat
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : Thomas Casel ; Joseph Colzani ; Jean-François Gardère ; Jean-Loup Marfaing
Référence : Editions Privat
Date : Octobre 2000
Mots-clés : TERRE ; TERRE CRUE
Pagination : 127 p.
ISBN - ISSN : 2 7089 7120 4
Z