m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 1 Conception et exécution du béton désactivé, voie et aménagements urbains

Le béton désactivé est un béton hydraulique de formulation spécifique, laissant appa­raître les granulats après un traitement de surface. La technique consiste à éliminer le mortier superficiel du revêtement en béton de façon à faire apparaître les granulats et à conférer à la surface des caractéristiques particulières d'adhérence et/ou d'aspect(*).

Le procédé consiste à pulvériser à la surface du béton, immédiatement après sa mise en place, un produit retardateur de prise qui s'oppose à la prise superficielle du mortier durant un délai déterminé. Après un délai de plusieurs heures, en fonction des conditions atmosphé­riques régnant au moment de l'exécution des travaux, la surface du béton est lavée au jet d'eau « haute pression» afin d'éliminer la laitance de sur­face qui a été retardée et de mettre à nu la face supérieure des gravillons. Selon le dosage utilisé, l'action du désactivant peut être plus ou moins profonde pour répondre à l'effet attendu : aspect et adhérence. Une cure est ensuite réalisée sur le béton désactivé.

SOMMAIRE : 

  • Point de vue de l'aménageur
  • Conduite d'un projet d'infrastructure
  • Conception et dimensionnement
  • Formulation et fabrication du béton
  • Mise en oeuvre
Cote : CONS0116
Thème(s) : Béton
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : CM Béton
Référence : CIM Béton
Date : Avril 1995
Z