-
A
- Ouvrages
- Documents
- Multimedia
-
Revues
- ADEME
- Architectures créer
- Archiscopie
- Belveder
- Cahiers de l'Anah
- Construction moderne
- D'a
- Energies renoulevables
- En vert et Avec vous
- Espace public
- France Bois Forêt
- Habitat Naturel
- La Maison écologique
- L'art des jardins
- Maisons Paysannes
- Matières
- Passion Architecture
- Plan Libre
- Traits urbains
- Qualité construction
- Urbanisme
- Architecture à vivre
- Matériaux / Ludothèque
- Parcours / Balades
- Sites utiles
Suivez-nous sur :
OuvragesH Les secteurs sauvegardés
Cet ouvrage vient combler une lacune fortement ressentie, celle d'un petit ouvrage de référence à destination des acteurs de la ville ancienne, concernant une politique, celle des secteurs sauvegardés, trop peu connue et abusivement jugée exceptionnelle dans une acception élitiste et régalienne du terme. La politique des secteurs sauvegardés s'inscrit autant dans un contexte de développement de la ville que de valorisation de son patrimoine et doit contribuer à l'objectif de reconstruction de la ville sur la ville dans des situations urbaines souvent complexes. Elle constitue un appui pour un meilleur fonctionnement urbain des villes concernées, prenant en compte localement, la diversité des données démographiques, sociales, économiques et culturelles. Elle vise à favoriser les approches complémentaires de préservation et d'aménagement urbain.
Cet ouvrage tente de réussir la difficile dialectique entre patrimoine et modernité, entre mémoire et projet, telle doit être l'une des ambitions à satisfaire dans une action permanente, qualitative, raisonnée et raisonnable sur la ville, son urbanisme et son architecture. La ville ne peut cependant être réduite à un simple cadre de vie, elle est elle-même un lieu de vie, un lieu où d'innombrables vécus se confrontent. En cela la ville ne peut être que vivante et demeurer riche de sa diversité, sinon elle n'est pas. Le secteur sauvegardé est à cet égard un lieu privilégié de rencontre et de croisement des problématiques et des acteurs de la ville ancienne où ville et État s'accordent à promouvoir la qualité urbaine dans toutes ses composantes, patrimoniale, sociale, économique et fonctionnelle.
Cette très large approche repose sur une volonté d'harmonie et de cohérence qui ne sont permises que par le double statut conféré par la loi Malraux aux plans de sauvegarde et de mise en valeur, à la fois instruments de protection et de mise en valeur patrimoniale et documents d'urbanisme. C'est pour pleinement explorer toutes les possibilités de ce dispositif exceptionnel et répondre ainsi aux vœux de bien-être et d'identité de plus en plus exprimés par la population, qu'est conçu cet ouvrage qui n'a d'autre ambition que de donner un maximum de clés à l'ensemble des acteurs de la ville.SOMMAIRE :
- La politique des secteurs sauvegardés
- Les acteurs de la politique des secteurs sauvegardés
- L'élaboration du plan de sauvegarde et de mise en valeur
- L'application du plan de sauvegarde et de mise en valeur
- Révision et modification du plan de sauvegarde et de mise en valeur
Cote : PAT0012
Thème(s) : Patrimoine Généralités
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : Chantal Ausseur Dolléans ; Direction de l'architecture et du patrimoine ; Ministère de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports
Référence : CPS Imprimeur - Rennes
Date : Janvier 2000
Mots-clés : PATRIMOINE ; SECTEUR SAUVEGARDE
Pagination : 67 P.
Z