m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 1 Concours européen 1999 : Le Jardin des Deux Rives, un défi européen

Situé sur un territoire encore récemment frontière, lieu de discorde entre la France et l'Allemagne, le Jardin des Deux Rives symbolise aujourd'hui, de part et d'autre du Rhin, la création d'un nouveau type de territoire européen, porteur d'avenir et d'espoir. S'y trouve inscrite la réalité profonde de ce qu'est l'Europe de toujours, non pas le champ clos où s'affrontent forces politiques, stratégies de conquêtes et rêves de puissance, mais négociation permanente, maillage d'intérêts communs et de volontés conjuguées. Ce Jardin sera donc un lieu de réconciliation : la réconciliation entre deux peuples, entre deux cultures et leur identité.

L’ambition du Jardin est de rendre au Rhin sa place prépondérante et centrale afin que ses rives deviennent un espace de rencontres et d'échanges, un lien social entre les Strasbourgeois et les Kehlois, un espace festif et convivial. La première étape de réalisation est située en 2004 avec la Landesgartenschau ou festival de l'art du paysage. Après avoir lancé un concours international auprès des plus grandes équipes européennes, ce document présente les projets des concepteurs qui ont été retenus par le jury. Cette démarche de concertation prend la forme d'une exposition et d'un catalogue.
Cote : PAYS0158
Thème(s) : Prix du paysage
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : Communauté urbaine de Strasbourg
Référence : Communauté urbaine de Strasbourg
Date : Décembre 1999
Mots-clés : PAYSAGE ; CONCOURS
Pagination : 39 p.
Z