m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 1 L'art contemporain, l'homme, la ville : Histoire, méthode, observatoire

Qui s’en souvient ? L’exercice de conception et de gestion des villes, avant d’être intitulé « urbanisme » en 1910, s’appelait « organisation esthétique de la ville ». Mais de quelle esthétique parlait-on ? Certainement pas de celle développée par les artistes qui entendaient fonder alors la Modernité : une « beauté » synchrone avec leur époque… Pourtant depuis vingt ans en France, c’est avec l’art contemporain qu’est monté en puissance un processus en faveur de l’esthétique publique et de la « civilité » des villes.

Pour comprendre cette situation, le CAUE 92 a enquêté sur l’évolution des relations entre l’art et la cité, entre l’art et l’homme de son temps, depuis le XIXème siècle. Il a consulté l’histoire récente de « cet engagement mutuel » entre l’art contemporain et la ville tâchant de savoir quelles en sont les modalités. Il a ouvert une série volontairement éclectique de textes courts dédiés à une œuvre, une initiative, un commanditaire, visant à refléter la variété et l’objectif avoué des interventions. Mi-enquête, mi-témoignage, faisant place à un mode d’emploi de la commande, ce numéro de la revue TOPOS est un guide singulier de l’art contemporain, en terres publiques et urbaines.

SOMMAIRE : 

  • Entretien : de la peinture amateur à l'art monumental
  • Histoire : de l'art à la ville et inverssement
  • Méthodes : évolution de l'art en ville et modalités contemporaines de la commande
  • Observatoire : Réalisations dans les hauts-de-Seine et en France
Cote : RES0024
Thème(s) : En ville
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : CAUE des Hauts de Seine
Référence : CAUE des Hauts de Seine
Mots-clés : URBANISME ; VILLE ; ART CONTEMPORAIN
Pagination : 159 p.
ISBN - ISSN : 0764 3918
Z