m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 1 Ville et nature : De la nature en ville ? Mais quelle idée ?

Le renforcement du lien au naturel, le bien fondé « retour à la terre » est une attente sociale du contexte urbain. Face à une urbanisation sans cesse croissante, il est vital de ne pas perdre le contact avec le végétal au sein de nos cités. Plus qu'un acte purement esthétique, le végétal participe à la qualité du cadre de vi(ll)e. Créateur de lien social, porteur d'une identité culturelle, facteur de bien-être, conservateur de la biodiversité urbaine, élément dynamique de l'attractivité d'un territoire... Que l'apport de la nature soit culturel, social, économique, environnemental ou de bien-être, la richesse apportée par le végétal participe à l'amélioration de la vie en ville.

« Sur le béton, souligne Gilles Clément, il y a des mousses qui poussent, qui s'incrustent, des insectes et des lichens qui sont des bio indicateurs. Le danger, ajoute-t-il, que la ville soit dense ou non, c'est de ne pas vouloir accueillir cette vie, de lutter contre elle. Au point de mettre des pesticides, parce qu'on estime qu'il faut faire propre ! » ... « Ce que j'attends de la nature en général (et plus encore de la nature en ville puisque j'y passe la plupart du temps), confie Éric Orsenna, écrivain, c'est qu'elle me rappelle le temps qu'il fait et le temps qui passe. Que nous humains n'avons pas le monopole du vivant. Qu'elle rappelle à la fois la fragilité et l'obstination. »
Cote : RES0176
Thème(s) : En paysage
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : CAUE du Puy-de-Dôme
Référence : Carnet découverte
Mots-clés : ESPACE PUBLIC ; FLORE ; SENSIBILISATION ; PAYSAGE
ISBN - ISSN : 979 10 90834 03 3
Z