m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 1 Camillo Sitte et les débuts de l'urbanisme moderne

D. WIECZOREK, né en 1946, est agrégé d'allemand, maître-assistant à l'Université de Reims. A réalisé la nouvelle traduction de L'urbanisme selon ses fondements artistiques de Camillo SITTE.

Depuis que l'idéologie urbanistique dominante a découvert l'intérêt d'une protection du patrimoine et d'une réhabilitation des centres anciens, le nom de C. SITTE (1843-1903) est sur toutes les lèvres. Mais qui connaît véritablement les thèses de l'architecte viennois, et la démarche dont elles sont l'aboutissement? L'engouement intempestif que nous observons actuellement n'est-il pas le dernier avatar de ces prises de position hâtives et excessives que l'œuvre de SITTE a constamment suscitées depuis sa publication? Cet ouvrage n'offre pas seulement une analyse magistrale de l'organisation morphologique des cités antiques, médiévales et baroques. C'est aussi le premier ouvrage instaurateur de l'urbanisme des pays germaniques, qui remet en cause la nature et le statut même de l'urbain, ainsi que les modalités de sa perception et de son aménagement.

Dans ce texte pionnier, D. WIECZOREK propose une double lecture, historique et sémiotique. Il le situe d'abord au terme d'une longue évolution, par laquelle, de SHINKEL à BAUMEISTER et de WEINBRENNER à STÛBBEN, l'urbanisme se constitue en discipline spécifique. Une analyse fonctionnelle lui permet ensuite d'apprécier la portée épistémologique de Der Städtebau, et de proposer une interprétation nouvelle de ses options idéologiques.

SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE : TRANSFORMATION D'UN OBJET, ÉVOLUTION D'UNE PRATIQUE : DE L'ART URBAIN À L'URBANISME

  • Ultimes développement de l'art urbain
  • Agents, formation, statut
  • Tâches nouvelles, nouveaux instruments
  • Identités de l'urbain

SECONDE PARTIE : "DER STAEDTEBAU NACH SEINEN KUENSTLERISCHEN GRUNDSAETZEN" DE C. SITTE

  • De l'observation des espaces particuliers à la formulation de principes généraux
  • Des constantes structurales à leur application . Le problème de l'historicité
Cote : URBA0010
Thème(s) : Histoire de l'urbanisme
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : WIECZOREK Daniel
Référence : Pierre Mardaga
Date : Avril 1995
Mots-clés : HISTOIRE DE L'URBANISME ; PATRIMOINE ; REHABILITATION ; ARCHITECTE ; AMENAGEMENT URBAIN
Pagination : 222 p.
ISBN - ISSN : 978 2870091531
Z