m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 1 Architecture 1980 : doctrines et incertitudes

En architecture aussi, les années 70 resteront comme celle des grandes remises en cause.
Cet ouvrage édité au début des années 1980 dresse panorama des doctrines architecturales de l’époque. Comme l’écrit François Chaslin, rédacteur en chef de ce cahier :

« L'architecture semble se chercher. On sent vaciller le fondement doctrinal sur lequel s'appuyaient nos actions, nos projets, et nos jugements. Diverses voies s'ouvrent, dans ce désordre des esprits. Parmi elles, certaines qui naguère encore étaient tenues pour hérétiques. Les points de vue les plus contradictoires se font jour et s'affrontent avec une véhémence, elle, intacte. Le retour à l'histoire, les spéculations graphiques, le travail sur la forme et la géométrie, la symbolique et la rhétorique, le pastiche rétro ou l'ironie post-moderne, le brutalisme toujours vert, la prétendue architecture à la française, les systèmes constructifs et la participation… tout peut être essayé, plus rien n'est tabou. Voici donc cents points de vue sur l’architecture. Certains se posent en doctrine, d’autres veulent être que le témoignage des incertitudes présentes. »
Cote : ARCHI0045
Thème(s) : Théorie de l'architecture
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : Les cahiers de la recherche architecturale
Référence : Les cahiers de la recherche architecturale
Date : Octobre 1980
ISBN - ISSN : 0243 1742
Z