m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 2 La femme et l'espace rural

Cette recherche a été menée par une équipe regroupant des praticiens de « terrain » et de "recherche" dans l’espace rural.

Les auteurs ont voulu analyser le rôle de la femme dans la transformation des espaces ruraux en choisissant le contexte d'exploitations agricoles familiales, axées sur l'élevage.
D'abord parce que ce mode de production définit un espace liant les lieux de travail et habitat. Ensuite parce que l'implication des femmes dans ce travail d'élevage amène à interroger les rapports qui existent entre l'exécution d'une tâche, le pouvoir de décision sur cette tâche et le pouvoir de définition des lieux de son exercice (les bâtiments agricoles, les espaces ouverts : enclos, jardins, champs ... sont des lieux de travail).

La division du travail régit ce mode de production : l'activité quotidienne est divisée en tâches réparties entre les différents habitants-travailleurs et inscrites dans ces espaces appropriés. L'ensemble de l'exploitation agricole se présente donc comme un parcellaire d'espaces-rôles qui interfèrent continuellement au double niveau relationnel et topographique.

La transformation de ce mode de production : accroissement de l'unité, spécialisation, mécanisation ... et des modes de vie : décohabitation, aménagement de l'habitat... impose de redéfinir et redistribuer les tâches, les responsabilités et les espaces.

Les espaces sont alors les enjeux d'une négociation : ils deviennent l'objet d'une série d'échanges, le but étant d'aboutir à un nouvel équilibre ou de retrouver le précédent.
Cote : ARCHI0010
Thème(s) : Sociologie
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : SORIANO Véronique ; WAGNER Christine
Référence : Ministère de l'environnement et du cadre de vie
Date : 1981
Mots-clés : ARCHITECTURE ; FEMME ; ESPACE RURAL ; AGRICULTURE ; BATIMENT AGRICOLE ; HABITAT ; HABITAT RURAL
Pagination : 211 p.
Z