Dans le cadre du plan de relance de l'éducation artistique et culturelle, la Direction de l'architecture et du patrimoine (ministère de la Culture), le département art et culture du Centre National de Documentation Pédagogique et l'Institut National de Recherche Pédagogique (ministère de !'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) ont voulu mettre en avant une démarche d'éducation liant architecture et urbanisme.
La notion du « vivre ensemble », d'une culture partagée de l'architecture et des questions d'urbanisme sont en jeu. La sensibilisation au cadre de vie, à l'espace construit doit s'inscrire naturellement au fil des enseignements, de l'école maternelle au lycée, être aisément intégrée par les enseignements dans le cadre des programmes et conduire progressivement au développement d'une culture architecturale. Le projet de l'éducation artistique et culturelle a pour objet de mettre en correspondance une approche rationnelle du monde, très présente dans les enseignements, et les approches sensible et sensorielle de l'expérience personnelle, Le rapport direct aux, œuvres et leur analyse, l'initiation par la pratique à un art, la sensibilisation à des champs tels que l'architecture et l'urbanisme contribuent à cette confrontation fructueuse. Adossés aux compétences transversales des architectes, des urbanistes, des paysagistes, les contacts entre le monde scolaire et éducatif et les mondes artistique et professionnel facilitent une démarche d'éducation active, concrète où les savoirs circulent et sont réappropriés par chacun.
Parmi de nombreuses actions de diffusion des arts et de la culture, les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de' l'Environnement sont engagés, depuis leur origine, la loi sur l'architecture de 1977, dans une pédagogie militante et pragmatique auprès des habitants et plus particulièrement du jeune public, en milieu scolaire ou non.