Les POS ont quelques années d'existence. Il est apparu utile d'étudier leur application et leurs effets dans les quartiers constitués des villes.
L'objet de la présente étude porte plus précisément sur les effets des règles du POS en quartier existant, du point de vue de la forme urbaine. Une ville a été choisie à titre d'exemple. C'est une ville moyenne qui bénéficie depuis longtemps d'une politique d'urbanisme, les équipes municipales qui s'y sont succédées ayant tenu à se doter des moyens d'aménager leur ville.
Le POS, actuellement en vigueur, a été rendu public il y a quatre ans. Il reprend largement les dispositions du PUD, ce qui a permis une observation de l'effet des règles sur une période relativement longue, soit 8 ans. Une zone du POS a été choisie dans laquelle ont été observés les effets des articles 5, 6, 7 et 11 qui ont un impact direct sur la forme urbaine et dont l'application pose problème en l'occurence. Cette observation a conduit dans un deuxième temps à une proposition de règlement de zone fondée sur l'analyse du tissu existant et ayant pour objectif son maintien.