Réunis autour de projets pédagogiques ayant trait à l’architecture, à la ville, au cadre de vie, enseignants du second degré et étudiants en architecture témoignent, sur fond de séances de travail des élèves, de leur collaboration tout au long d’une année scolaire.
Les trois films d’environ quinze minutes contenus dans ce DVD rendent compte des expériences seine-et-marnaises des collèges André Malraux de Montereau-Fault-Yonne, Louis Aragon de Torcy et Émile Chevallier de Souppes-sur-Loing.
Ils ont été présentés lors de l’exposition « De l’espace individuel à l’espace collectif » qui regroupait, à l’école d’architecture de Paris-La-Villette en juin 2003, les productions de l’ensemble des classes ayant participé au dispositif de sensibilisation à l’architecture dans les collèges coordonné par les CAUE 77, 93 et 94 sur l’académie de Créteil. Ces témoignages permettent d’illustrer une façon particulière d’aborder l’architecture à l’école, au croisement des connaissances culturelles et techniques.