m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 1 Les nombres d'or de 'habitat social 2003 : île de la réunion

Tout en donnant la priorité à la densification des tissus urbains plutôt qu’à leur développement extensif le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) prévoit des extensions à condition que celles-ci contribuent au renforcement de centralités existantes ou à la structuration des bourgs ou des encarts. Pour répondre aux besoins de logement toujours croissants, les villes, les bourgs, les écarts se transforment, se construisent, ou se reconstruisent. Des lors, les pratiques se complexifient, de nouvelles contraintes apparaissent. Comment faire émerger une qualité urbaine à l’échelle du territoire de la Réunion, et un niveau de bien être des habitants ? Ce bien vivre ensemble peut-il se concevoir sans prendre en compte plusieurs composantes ? Peut-il se faire sans être à l’écoute des habitants ? Ces questions engendrent de nouvelles pratiques qui sont à adapter à chaque contexte, à chaque échelle d’intervention et qui nécessitent la mise en place de méthodes spécifiques.
Permettre la connaissance d’opérations de densification urbaines exemplaires, encourager les démarches de concertations entre les acteurs (élus des communes, financeurs, opérateurs, architectes, habitants), valoriser des ensembles de logements dans lesquels les habitants se sentent bien, tels sont les objectifs qui ont été poursuivis dans cette présentation des résultats des Nombres d’Or de l’habitat social à la Réunion 2003.
Cote : ARCHI0123
Thème(s) : Logements sociaux ; En habitat
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : CAUE de l'île de la Réunion
Référence : Direction Départementale de l'Equipement de la Reunion
Date : 2003
Mots-clés : HABITAT
Z