m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 2 Bois et architecture durable en savoie

La revue Cime Cité CAUE porte un regard sur quinze réalisations récentes et exemplaires en Savoie qui valorisent le bois, les savoir-faire des concepteurs et entrepreneurs. Elle a été réalisée grâce au soutien du Pôle Excellence Bois, de la Fédération forêt-bois Rhône-Alpes, de l'lnterforêt Savoie, et des annonceurs soutenant notre initiative de valorisation de cette filière d'avenir. Le bois est le matériau indissociable de la civilisation. Présent dès que l'homme o commencé à s'équiper, il devient rapidement un matériau incontournable lorsque se développent les techniques de construction d'abris.
Bien qu'impulsée dès l'origine de son utilisation en tant que matériau de construction, c'est essentiellement durant la période médiévale jusqu'à la Renaissance, que se formalisent et s'accroissent les diversités régionales autour de modalités de mise en œuvre mécanique et de rendu esthétique spécifiques. Mais, dans le courant du XIX• siècle, en France, la surconsommation du matériau pour des besoins de production d'énergie sonne le glas de l'usage du bois dans la construction. Elle favorise l'essor de matériaux de construction « modernes ». Et ce n'est que depuis quelques années que cette tendance s'inverse, propulsée par les préoccupations écologiques contemporaines, la redécouverte de la qualité du matériau tant du point de vue mécanique que thermique, et la création de l'ingénierie idoine.
Aujourd'hui, c'est sous l'impulsion d'un nouvel art de vivre que la construction bois renaît. Les savoir-faire et les compétences s'affirment, le désir d'habiter s'accroît et son utilisation harmonieuse devient un objectif. La sensibilisation des hommes de l'art et des élus, la volonté publique de relancer la construction bois, cette envie de vivre l'aménagement durable avec une empreinte environnementale plus légère, accélère la mutation et fixe les enjeux à la filière bois. Par ailleurs, les débouchés multiples - bois énergie, bois massif, reconstitué, construc­tion, isolation - donnent tout son sens à la formule employée : « Le bois avance ». Avec le bois comme ressource dons toute sa diversité d'essences, avec les hommes et leur désir, avec les préoccupations écologiques nécessaires à la préservation de notre planète, notre première responsabilité est d'inscrire cette trilogie dans l'équilibre et la gouvernance.
Cote : CONS0120
Thème(s) : Bois
Niveau d'autorisation : Public
Référence : CAUE de la Savoie
Date : 2012
Pagination : 123 p.
Z