m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Construction moderne

H 2 Construction Moderne (161)

Depuis l'élaboration du principe de l'hydraulicité des ciments en 1818, les applications du béton n'ont cessé de se développer pour devenir le matériau de référence de la construction moderne. Aujourd'hui, promouvoir l'usage d'un béton intelligent, sans ignorer l'importance des grands enjeux de notre société, participe à l'avenir de la profession. C'est pourquoi l'ESTP Paris, grande école d'ingénieurs du domaine de la construction, continue d'en enseigner l'usage dans ses cycles de formation et de l'étudier dans ses laboratoires de recherche pour contribuer à en améliorer les propriétés, notamment pour faire face aux défis de notre époque et faciliter les transitions énergétique, environnementale et numérique du secteur. Dans ce cadre, une chaire d'enseignement et de recherche a été fondée en 2014 en partenariat avec !'École française du béton. Allier au sein d'une même chaire l'enseignement et la recherche permet de faire profiter en temps réel les futurs cadres de la construction des dernières innovations industrielles du secteur.
Le laboratoire Béton du nouveau bâtiment Louis Vicat de l'ESTP Paris illustre totalement cette dynamique. Dans une approche de constructibilité portée par l'Institut de recherche en constructibilité de l'école, sont abordés des sujets comme l'impact du béton sur la performance globale de l'ouvrage à travers sa fonctionnalité, la réduction de son empreinte carbone, sa valorisation ou encore en développant sa traçabilité et sa connectivité.
Niveau d'autorisation : Public
Référence : Construction Moderne (CM)
Date : Janvier 2020
N° revue : N°161
Z