m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 2 Habiter sans s'étaler
Carnet 3 :
L'habitat individuel à qualité environnementale en Méditerranée
Pour une construction bioclimatique et innovante dans l'Hérault

Qu'est-ce qu'un habitat méditerranéen à qualité environnementale ?
Comment prendre en compte la qualité environnementale dans la production d'un habitat individuel dans notre département et comment l'encourager ?
Quel habitat promouvoir aujourd'hui, dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources naturelles, la baisse de la disponibilité des énergies fossiles et l'augmentation de leur coût, les effets du changement climatique, la pénurie en eau, l'augmentation des pollutions ?
Cet ouvrage signe le troisième volet de l'opération «Habiter sans s'étaler», menée par le Conseil Général et le CAUE de l'Hérault et consacrée à un habitat individuel autre. Si les deux premiers carnets s'y sont intéressés sous l'angle de la composition urbaine, c'est, ici, la conception d'un habitat éco-responsable qui est interrogée et qui interpelle élus, maîtres d'ouvrage, professionnels et particuliers.
À l'échelle du territoire, le Carnet 3 propose aux élus de se saisir des enjeux environnementaux à l'occasion du projet urbain. Comment composer les programmes d'habitat pour économiser le foncier et l'énergie ? Comment favoriser les modes de déplacement doux, maîtriser le cycle de l'eau dans l'aménagement, préserver les espaces naturels et la biodiversité ou encore privilégier les ressources locales ?
À l'échelle de l'habitat, le Carnet 3 prône une démarche bioclimatique. Comment implanter et orienter la construction, la protéger des effets négatifs du climat, des vents froids d'hiver et des fortes chaleurs d'été ? Quels matériaux et quelles sources d'énergie privilégier?
Le Carnet 3 invite les élus à utiliser un certain nombre de leviers, notamment à travers le règlement d'urbanisme de leur commune et la mise en place d'une assistance architecturale, pour orienter et influer sur la conception des projets.
La dynamique est lancée, encouragée par les réglementations thermiques auxquelles les constructions doivent satisfaire. Mais au cœur de ces contraintes techniques, l'habitant ne doit pas être oublié, ni son mode de vie, ni sa culture. Comment habiter en Méditerranée, c'est aussi se poser la question
d'autres formes d'habitat et notamment sur le plan d'une forte relation à l'extérieur.
À l'heure où les enjeux environnementaux et les contraintes économiques s'imposent à tous, collectivités et habitants, en même temps que la recherche de la qualité du cadre de vie s'affirme, if est temps pour chacun, quels que soient son niveau d'action et son projet, de commencer par renouer avec son territoire, son histoire, sa culture, son environnement.
Cote : URBA0267
Thème(s) : Urbanime opérationnel
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : CAUE 34 ; Conseil Général de l'Hérault ; DRAC Languedoc-Roussillon
Référence : Atelier Six
Date : 2013
Mots-clés : VILLE ; PROJET ; URBANISME ; ETALEMENT URBAIN
Pagination : 74 p.
Z