m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 1 Le patrimoine mondial de l'UNESCO en Occitanie

De 1985 à 2025, dix biens ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en Occitanie.
Représentée par des monuments antiques - Pont du Gard, Maison Carrée de Nîmes-, des ensembles médié­vaux - Ville fortifiée historique de Carcassonne, Cité épiscopale d'Albi -, ou par des ouvrages de l'époque classique comme les Fortifications de Vauban, ['Occi­tanie se distingue surtout par des biens étendus ou en série qui couvrent de vastes territoires. Le Canal du Midi, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen ou la zone transfrontalière Pyrénées-Mont Perdu et la Forêt ancienne de la Massane lui confèrent cette singula­rité en englobant les territoires de plusieurs départe­ments ou pays.
Afin de mieux comprendre l'histoire de la Convention du patrimoine mondial et celle des sites inscrits dans la région, la DRAC Occitanie a souhaité à travers cet ouvrage commémorer quarante ans d'inscriptions sur la liste du patrimoine mondial en région .
Cote : PAT0263
Thème(s) : Patrimoine occitan
Niveau d'autorisation : Public
Plus d'infomations : Patrimoine protégé
Auteur(s) : MERCIER philippe ; PALOUZIÉ Hélène
Référence : Direction régionale des affaires culturelles Occitanie ; Ministère de la Culture
Date : Juin 2025
Mots-clés : PATRIMOINE ; MONUMENT ; HISTOIRE ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE
Collection : Monuments duo objets
Pagination : 104 p.
ISBN - ISSN : 978 2 11 172242 2
Z