m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Archiscopie

H 2 Archiscopie 42
Le thème : La question urbaine
L'entretien : Joan BUSQUETS
L'espace critique : Libérez la couleur ! Chinchilla VS Freaks Chaslin, critique dans l'âme en perpétuel mouvement habitats expérimentaux
La bibliographie : L'actualité des livres

Au moment d'écrire cet éditorial, la nouvelle tombe. Henri Ciriani est mort! Sa disparition à l'âge de 89 ans, aux premiers jours de l'au­tomne, vient prolonger la liste noire d'un été meurtrier pour l'archi­tecture, qui aura vu s'en aller successivement François Chaslin, Michel Roy, Nicholas Grimshaw, Georges Maurios. Qu'ils soient néomodernes ou high-tech, critiques ou constructeurs, leur âme d'architecte les a amenés à se confronter à la question de la ville, thème central de ce numéro.
Henri Ciriani, grande figure de l'architecture s'il en est, a imprimé sa marque dans la discipline comme clans l'enseignement. Il a trans­mis, notamment à travers le groupe Uno créé à UP 8 (actuelle Ensa Paris­Belleville), l'importance de la pensée architecturale dans le projet. Autant dire une réflexion avant tout spatiale qui n'occultait pas, bien au contraire, une approche sociale. Depuis son arrivée en France au milieu des années 1960 et son entrée à l'AUA, il n'a eu de cesse de placer très haut les valeurs de l'architecture. Il aimait à dire : "Je n'ai pas honte de faire des bâtiments qui ressemblent à des bâtiments." L'art de construire, en somme.
Au sein du bouillonnant creuset de l'AUA, il travaille entre autres sur le grand concours d'Évry 1 qui a fait date clans l'histoire urbaine au même titre que celui du Centre Pompidou, lancé en même temps en 1971. Un concours que le collectif de Bagnolet ne gagne pas, le jury lui préférant le projet des immeubles-pyramides d'Andrault et Parat. Après coup, en 1975, Éric Rohmer retrace cette aventure conceptuelle entre la RN 7 et l'auto­route A6 clans son documentaire Ville nouvelle. La forme de la ville. On y voit notamment Ciriani expliquer ce grand projet en faisant l'éloge de la densité et de l'activité inhérente à cette densité. Paul Chemetov, Michel Corajoud, Jean Tribel, Borja Huidobro y développent aussi des argu­ments très intéressants sur la qualité évidente de ce projet inspiré par la vision futuriste d'Antonio Sant'Elia.
Cinquante ans après, la question urbaine, d'une haute complexité, reste le sujet majeur, d'autant que la population mondiale a opté majo­ritairement pour la vie en ville. Ville du quart d'heure ou pas. Une ques­tion qui prend alors figure de défi au regard des enjeux climatiques et notamment de la lutte contre les îlots de chaleur. On sait que les modèles du xx• siècle ne sont plus opérants; dès lors il faut travailler sur une nou­velle donne où l'écologie et le social sont au rendez-vous en faisant avec l'existant. La transformation est au cœur du débat métropolitain, comme on dirait au cœur d'un réacteur. L'énergie est là, dans ces structures et autres infrastructures. La consultation "Quartiers de demain" lancée par le président de la République sur dix sites en France nous le confirme. En attendant les résultats, on peut affirmer que l'urbanité reste une valeur sûre. Elle a fait ses preuves mais est terriblement mise à l'épreuve. La ville est le miroir de notre société.
Niveau d'autorisation : Public
Référence : Archiscopie
Date : octobre 2025
N° revue : 42
Z