Depuis 2005, un groupe de travail national a donné naissance au Collectif Effinergie dont l'objectif est de promouvoir de façon dynamique les constructions basse énergie et de développer en France des référentiels de performance énergétique pour les bâtiments neufs et rénovés.
Aujourd'hui, la quasi-totalité des Régions de France ainsi qu'un large panel d'adhérents et d'experts ont rejoint l'association Effinergie et contribuent activement à cette dynamique.
L'une des premières actions d'Effinergie a été de définir en partenariat avec les pouvoirs publics un premier label sur les bâtiments neufs (qui correspond à l'arrêté du 8 mai 2007). Le Grenelle de l'environnement s'est ensuite inspiré de ces travaux qui avaient débouché sur la création du label BBCeffinergie pour élaborer la RT2012.
L'enjeu de la rénovation est aujourd'hui immense. Il concerne plus de 30 millions de logements dont 65% ont été construits avant la mise en œuvre de la première réglementation thermique en 1975.
Le label BBC-effinergie Rénovation a été officiellement lancé avec la publication de l'arrêté du 29 septembre 2009. Ainsi, peu à peu, le marché de la rénovation thermique se développe et le nombre de projets BBCeffinergie progresse durablement.
L'une des clefs de la réussite reviendra à la diffusion d'outils d'information et de formation à destination notamment des professionnels. C'est pourquoi Effinergie, fort du succès rencontré avec la publication du premier guide technique pour la construction BBC de logements neufs, a souhaité réaliser ce nouveau guide technique, « Réussir un projet de bâtiment basse consommation en rénovation ».