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Ouvrages

H 1 Couleur, lumière, matière

Cet ouvrage dont le thème central est la Couleur, évoque un certain nombre de facteurs déterminants dans la pratique de la Polychromie Architecturale et dans la résolution des problèmes de l'Environnement. Il est volontairement présenté sous la forme brève d'un précis dont le but est d'informer le lecteur de l'existence de ces facteurs et d'en préciser la nature. Le maître d'œuvre y rencontrera une somme de connaissances théoriques sélectionnées et ramenées au niveau de sa pratique; des observations acquises par une longue pratique de coloriste-conseil complète l'information théorique et lui confère un caractère concret, proche des problèmes familiers que pose le chantier.

Les édiles et les responsables administratifs, les collectivités locales et les groupements d'Usagers pourront s'initier aux méthodes et à la terminologie des concepteurs, et ce, pour une plus grande clarté des échanges, dans ce domaine encore trop subjectif pour beaucoup. La mise en Couleur d'une architecture est un problème d'essence métaphysique au moment de sa conception, mais sitôt imaginée elle se ramène à l'application de méthodes et de techniques mettant en œuvre les connaissances acquises par l'observation mais aussi, par la Culture. La connaissance théorique des fondements de la Couleur, de la Lumière et de la Matière, est essentielle pour acquérir la maîtrise qu'implique tout acte professionnel.

Le phénomène Couleur est un phénomène complexe qui fait référence à !'Energie, la Matière, !'Oeil humain, la Société. Ce sont ces différents facteurs qui sont évoqués ici.

SOMMAIRE : 

  • La terminologie 
  • Propriété des corps sélectifs 
  • De l'énergie lumineuse ... à la perception des couleurs
  • La réflexion des corps sélectifs 
  • L' œil humain 
  • Introduction à la Psychométrie 
  • Psychométrie des clartés 
  • Psychométrie des saturations 
  • Psychométrie des tonalités 
  • Cercle psychométrique des tonalités 
  • Un solide des couleurs 
  • Les chaînes ordonnées perceptivement 
  • Le métamérisme 
  • Les sources lumineuses - l'éclairage solaire - l'éclairage artificiel
  • Lumière et ombre
  • Le vieillissement des surfaces 
  • Relations couleur-matière : le naturel et le synthétique
  • L'aspect tactile 
  • Relations couleur-couleur : la tonalité la clarté la saturation 
  • Relations couleur-surfaceRelations couleur-volume
  • Les principes de composition 
  • Relations couleur-environnement 
  • Coloration sauvage et... réglementation
Cote : CONS0152
Thème(s) : Perception
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : Électricité de France
Référence : Électricité de France
Date : 1981
Mots-clés : COULEUR ; LUMIERE ; PERCEPTION SENSORIELLE
Pagination : 66p.
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