m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 1 Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem

Créées en 1977, les directions régionales des affaires culturelles sont, en région, l'échelon déconcentré du ministère de la culture et de la communication et celle de Midi-Pyrénées n'avait pu trouver, au fil des années, ses propres locaux.
Depuis juillet 2005, l'installation de celle-ci dans !'Hôtel des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, un bâtiment majeur de l'histoire régionale, cher au cœur des Toulousains, est devenue effective et je me réjouis que la direction régionale des affaires culturelles puisse aujourd'hui se présenter à ses partenaires et usagers dans un cadre aussi prestigieux afin de se mettre au service de tous.
En 1996, la décision d'acquérir cet hôtel du XVII' siècle et les bâtiments connexes du XX• siècle signifia la première étape d'un long processus. L'état de vétusté de l'ancienne résidence des Hospitaliers exigeait d'importants travaux de réhabilitation pour l'adapter à son nouvel usage. Une partie du bâtiment étant classée au titre des monuments historiques, les rénovations durent respecter un cahier des charges complexe et des procédures exigeantes. En amont des travaux, des recherches en archives furent engagées pour retracer l'histoire architecturale et patrimoniale de l'îlot de la Dalbade. Ces investigations furent suivies d'importantes fouilles archéologiques qui complétèrent les données textuelles et permirent d'archiver les informations sur les vestiges ne pouvant être conservés. Enfin, des restaurations furent réalisées sur les peintures exceptionnelles mises au jour lors des travaux de rénovation et sur le bâti. Toutes ces actions exigèrent le recours à de nombreux spécialistes ainsi qu'à de très importants moyens financiers alloués par l'État.

SOMMAIRE :

  • De l'antiquité à nos jours
  • L'établissement hospitalier
  • L'hôtel des chevaliers
  • Disparition du prieuré
  • La DRAC Midi-Pyrénées
  • Blibliographie
Z