-
A
- Ouvrages
- Documents
- Multimedia
-
Revues
- ADEME
- Architectures créer
- Archiscopie
- Belveder
- Cahiers de l'Anah
- Construction moderne
- D'a
- Energies renoulevables
- En vert et Avec vous
- Espace public
- France Bois Forêt
- Habitat Naturel
- La Maison écologique
- L'art des jardins
- Maisons Paysannes
- Matières
- Passion Architecture
- Plan Libre
- Traits urbains
- Qualité construction
- Urbanisme
- Architecture à vivre
- Matériaux / Ludothèque
- Parcours / Balades
- Sites utiles
Suivez-nous sur :
OuvragesH Recenser, prévenir et limiter les risques sanitaires environnementaux dans les bâtiments accueillants des enfants
Les impacts de l'environnement sur la santé sont régulièrement mis en évidence et touchent particulièrement les personnes les plus fragiles : enfants, femmes enceintes, personnes âgées, etc. Il faut savoir que l'asthme affecte un enfant sur sept en Europe. Aux Etats-Unis, les leucémies et les tumeurs du cerveau chez les jeunes enfants ont progressé de 30 % à 40 % en vingt cinq ans. Le saturnisme (intoxication par le plomb) touchait encore 85.000 enfants en France en 1999, etc.
La préoccupation grandissante pour les relations entre la santé infantile et l’environnement s’inscrit dans une perspective de protection des jeunes générations. Au niveau international, elle fait l’objet d’un plan d’actions adopté lors de la conférence interministérielle sur « la santé et l’environnement des enfants en Europe » organisée par l’OMS à Budapest en juin 2004. La stratégie communautaire en matière d’environnement et de santé adoptée en juin 2003 (SCALE) et le plan d’action 2004-2010 de la Commission européenne s’y intéressent aussi tout particulièrement.
En France, pour améliorer de façon globale la prévention des risques sanitaires environnementaux, le gouvernement a lancé en juin 2004 le Plan National Santé Environnement (PNSE), qui vise à réduire les atteintes à la santé des français liées à la dégradation de leur environnement. Ce plan se décline en 45 actions concrètes. Partant du constat que les enfants passent une grande partie de la journée dans des locaux scolaires, de loisirs, sportifs, associatifs ou publics, l’action 29 a pour
objectif de veiller à la qualité des bâtiments accueillant des enfants.
Dans le cadre de cette action, le Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durables (MEDAD), en collaboration notamment avec le Ministère de la Santé, a été chargé de la diffusion d’un guide permettant aux collectivités territoriales de mieux anticiper et gérer les risques sanitaires environnementaux dans les bâtiments accueillant des enfants.
Il s’agit d’informer les principaux acteurs concernés par la problématique et de les inciter à prendre en compte l’ensemble des risques sanitaires environnementaux, tant dans le choix des implantations nouvelles que dans la gestion des bâtiments existants, en leur proposant un outil de sensibilisation à la gestion du risque dans les bâtiments accueillant des enfants.SOMMAIRE :
- 1. Identification et recensement des risques sanitaires environnementaux
- 2. Mesures de prévention et limitation des risques
- 3. Les fiches par catégories de risques
- Annexes
Cote : CONS0051
Thème(s) : Prévention des risques
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : Cabinet d'études ALPHEEIS
Référence : Ministère de l'écologie et du développement durable
Date : 2005
Mots-clés : PREVENTION DES RISQUES
Pagination : 88 p.
URL : https://www.alpheeis.fr/ressources/fichiers/6e5da69dcfdb.pdf
Z