-
A
- Ouvrages
- Documents
- Multimedia
-
Revues
- ADEME
- Architectures créer
- Archiscopie
- Belveder
- Cahiers de l'Anah
- Construction moderne
- D'a
- Energies renoulevables
- En vert et Avec vous
- Espace public
- France Bois Forêt
- Habitat Naturel
- La Maison écologique
- L'art des jardins
- Maisons Paysannes
- Matières
- Passion Architecture
- Plan Libre
- Traits urbains
- Qualité construction
- Urbanisme
- Architecture à vivre
- Matériaux / Ludothèque
- Parcours / Balades
- Sites utiles
Suivez-nous sur :
OuvragesH Plan d'aménagement rural de l'ouest du bas quercy
Au carrefour de trois Départements et à proximité des points de rencontre des vallées du Tarn, de la Barguelonne et de la Séoune, la zone géographique qui fait l'objet du Plan d'Aménagement Rural de l'Ouest du Quercy présente les caractéristiques d'une région naturelle à topographie accentuée et à sécheresse estivale.
Négative pour son excédent naturel, comme pour le solde migratoire de ses populations, cette aire géographique mérite cependant l'attention par la qualité humaine de ses habitants, comme par la valeur des produits que l'agriculture lui apporte. Toutefois, les moyens actuellement à la disposition de ses populations doivent être renforcés :
- l'agriculture demande un aménagement des structures foncières actuelles et la maîtrise de l'eau pour rééquilibrer les ressources et les besoins ;
- le tourisme doit s'appuyer sur une mise en valeur systématique patrimoine existant par la création de bases de loisirs et l'amélioration capacités d'accueil.
Allant au-delà de ces deux axes privilégiés, un effort sera ensuite à faire pour renforcer les conditions d'accueil des entreprises, la promotion de leur gestion par une assistance économique appropriée et pour développer certains services publics en reconnaissant à cette région une vocation dans l'accueil des personnes âgées et à un équipement sanitaire et social spécialisé. Sur ces bases, l'artisanat, le commerce et l'industrie peuvent en peu d'années bénéficier des supports ainsi créés et offrir aux populations locales des emplois susceptibles de permettre à la jeunesse du Bas-Quercy de vivre et de prospérer dans son propre pays.
Le Plan d'Aménagement qui est présenté ne saurait toutefois se substituer à la volonté des populations elles-mêmes : il est essentiellement un plan de travail qui trouvera son épanouissement dans l'action dynamique des responsables locaux, politiques et professionnels, et dans l’enthousiasme de ceux auxquels il est proposé.SOMMAIRE :
ANALYSE DE SITUATION
- Le milieu naturel
- Démographie
- Les activités
- Les équipements et les infrastructures
- Enseignement
PROJECTION SUR L'AVENIR
- Développement économique
- Développement des services publics
- Le cadre de vie
- Le tourisme et les loisirs
- Les actions prioritaires
- Programme de développement
Cote : PAYS0132
Thème(s) : Paysage agricole
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : Direction départementale de l'agriculture de Tarn-et-Garonne
Référence : Direction départementale de l'agriculture de Tarn-et-Garonne
Date : Juin 1980
Mots-clés : PLAN D'AMENAGEMENT RURAL ; PAYSAGE ; URBANISME
Pagination : 63 p.
Z