m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 1 Des architectes au service de la ville : l'exemple des architectes voyers de Paris de 1895 à nos jours

L'Association Amicale et Professionnelle des Architectes Voyers de la Ville de Paris, association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901, a été créée en 1946. Dans le cadre de ses missions, elle a souhaité faire connaître le métier d'architecte voyer. Profitant de l'occasion offerte par le centenaire du premier statut arrêté par l'administration parisienne, ses membres ont été sollicités pour apporter des témoignages sur leur activité et sur des fragments de leur histoire. Ce recueil permet de faire un point sur l'évolution de leur métier et tente de répondre à la question : « Qu'est-ce qu'un architecte voyer ? ». Parmi les agents bénéficiant d'une formation d'architecte et travaillant dans la fonction publique territoriale française, bien peu bénéficient d'un statut reconnu tel que celui des architectes voyers. Comme certains corps de l'état, dont les plus connus sont ceux des Architectes Urbanistes de l'État (A.U.E.) et des Architectes des Monuments Historiques, les architectes voyers sont aujourd'hui les seuls à appartenir à un corps de techniciens communaux qui utilise dans son appellation, le mot « architecte » auquel s'ajoute le titre un peu désuet de « voyer » issu de l'ancien régime.

Les rôles et missions des Architectes Voyers varient avec les prérogatives des directions auxquelles ils appartiennent. Leur statut administratif définit le contenu général de leurs interventions auprès de ces directions. Fortement liés à la maîtrise d'ouvrage même s'ils sont parfois maîtres d'œuvre, ils conçoivent, programment, conseillent, projettent, réalisent et contrôlent.

SOMMAIRE :

  • Architectes de l'administration parisienne
  • Le voyer et l'architecte
  • Un acteur de la ville
Cote : RES0019
Thème(s) : En ville ; La ville
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : CAUE des Bouches du Rhône
Référence : Association Amicale et Professionnelle des Architectes Voyer de la ville de Paris
Date : Juin 1998
Pagination : 195 p.
ISBN - ISSN : 2 912074 06 1
Z