m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 2 Bâti du XXème siècle : Stratégies pour une rénovation adaptée en occitanie

Ce document regroupe divers scénarios de rénovation de bâtiments du XXème siècle : mairies, écoles, salle des fêtes, maison individuelle, habitat collectif...
Le bâti XXème est une architecture méconnue. Le bâti construit tout au long du XXème est un des héritages de la révolution industrielle et des bouleversements technologiques et culturels des XIXème et XXème siècles : reconstruction d'après-­guerre, nouvelles sources d'énergie, facilitation des déplacements, nouveaux matériaux et modèles de production. L'architecture traditionnelle ou vernaculaire laisse place à une architecture décontextualisée qui reflète une époque plus qu'un territoire.
Longtemps mal-aimée voire dénigrée, des initiatives se multiplient aujourd'hui en faveur de cette architecture ; progressivement, une part importante de ce parc tend à devenir un élément significatif de notre patrimoine collectif. Pour autant, sa diversité et son histoire restent encore mal connues, ses spécificités architecturales et constructives rarement prises en compte lors d'une rénovation.
Accélérées par une période de transmission générationnelle, des interventions inadaptées sont le plus souvent réalisées par méconnaissance, par recours à des solutions standardisées. Alors même que la rénovation énergétique est devenue un véritable marché avec de forts enjeux financiers pour de nombreux acteurs du bâtiment, il semble urgent de s'interroger sur la performance énergétique de ces constructions mais aussi sur leur valeur d'usage, leur dimension patrimoniale, leur pérennité et le témoignage qu'elles constituent.
Cote : RES0133
Thème(s) : En architecture ; Rénovation
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : Les CAUE Occitanie
Référence : Les CAUE Occitanie
Date : Juin 2018
Mots-clés : ARCHITECTURE ; ENVIRONNEMENT ; PATRIMOINE
Pagination : 178 p.
Z