m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 1 ESCOUSENS, un village du piémont

Escoussens, charmante commune de la Montagne Noire au paysage marqué par la plaine, le piémont et la montagne, ne peut être comprise sans l’étude de son histoire et de son patrimoine. Dans cette perspective, cet ouvrage vise à éclairer, à la lueur des sources textuelles et matérielles, non seulement des siècles d’une histoire des hommes et de leur société mais surtout leurs constructions, noyau urbanisé, bâtiments civils, maisons, fermes, château, édifices publics et religieux.
Lorsque l’on débouche sur le village depuis la route de Massaguel-Verdalle, on embrasse d’un seul regard cette histoire si particulière des castelnaus. La seigneurie laïque, prospère, laisse pourtant la place à une seigneurie religieuse, celle des Chartreux de Saïx qui semble, à la lumière des textes, des tentatives, des expériences et des constructions, avoir donné un élan certain au développement et à l’exploitation de toutes les ressources du territoire. Ainsi, en suivant le fil du temps, se dévoilent les faces cachées d’un patrimoine riche et varié qui a empreint le paysage depuis le Moyen Âge.

SOMMAIRE : 

  • Un territoire entre plaine et montagne
  • D'une seigneurie laïque à un seigneurie religieuse XIIème - XVIème siècles
  • Le développement économique aux XVIIème et XVIIIème siècles
  • Mutations économiques au XIXème siècles
  • Le XXème siècle, un siècle d'expansion
Cote : RES0123
Thème(s) : En patrimoine ; Occitanie
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : CAUE du Tarn
Référence : Un autre Reg'Art
Date : Novembre 2007
Mots-clés : PATRIMOINE LOCAL ; VILLAGE
Pagination : 36 p.
ISBN - ISSN : 978 2 916534 22 0
Z