m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 2 L'architecture rurale et bourgeoise en France

De tous les arts, à l'Architecture seule est dévolu de modifier profondément l'aspect de la nature. Construire un palais, dessiner un détail de maison simple si modeste soit-il, c'est là, pour l'architecte, trouver une solution à un problème précis posé par les conditions de notre vie journalière ; c'est la choisir, en étudier les formes et les proportions conformément à l'idéal qu'il s'est forgé. C'est aussi créer des volumes qui s'ajoutent au paysage.
Encore faut-il que la discipline à laquelle obéit le constructeur tienne compte du site, n'en amoindrisse pas le charme, associant au contraire le rythme particulier de l'amure à ceux, plus généraux, qui l'entourent. Édifice isolé dans la campagne, plus souvent destiné à supporter le voisinage d'autres constructions, il nous est impossible de le concevoir sans faire intervenir la configuration du terrain, la végétation, la combinaison graphique des lignes du paysage, la proximité de masses bâties ; de juger la valeur de sa composition sans établir, ne serait-ce qu'instinctivement, des rapports entre la maison et le sol.
Cote : ARCHI0038
Thème(s) : Histoire de l'architecture
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : DOYON Georges ; HUBRECHT Robert
Référence : Édition Ch. Massin et Cie Paris
Date : 1970
Mots-clés : HISTOIRE ; ARCHITECTURE ; RURAL ; BOURGEOISIE ; CLASSIFICATION
Pagination : 521 p.
ISBN - ISSN : 2 7072 0078 6
Z