m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 1 Encyclopédie illustrée d'Architecture

Cette Encyclopédie illustrée d'Architecture représente sans doute, en un seul volume accessible à tous, L’une des plus complètes études d'ensemble des grandes constructions du monde : trente-deux hors-texte en couleur, plus de mille illustrations, sont accompagnés d'études magistrales rédigées par les professeurs les plus renommés dans leur spécialité.

Une Introduction générale clarifie tout d'abord le sens qu'il convient d'attribuer au mot "architecture" et évoque en quelques paragraphes clairs et succincts la longue tradition qui conduit des demeures de la préhistoire aux réalisation de l'âge du béton. Elle est suivie de huit grands chapitres dont la riche matière fait l'objet d'un texte remarquablement simple, logique, étroitement relié à l'abondante illustration.

Le chapitre Antique étudie en détail l'éclosion de l'architecture depuis les demeures de la préhistoire jusqu'aux ziggourats de la Mésopotamie, aux temples et aux tombeaux de l'Egypte et aux splendides œuvres classiques de la Grèce et de Rome. Après une évocation rapide des survivances des formes primitives d'habitation, les méthodes et le développement de la construction dans la Chine ancienne et moderne sont clairement exposées en fonction de son histoire.

De même, l'architecture domestique et religieuse du Japon s'accorde avec l'histoire tumultueuse et isolée de ce pays. Devant les sanctuaires et les temples de l'Inde, l'émerveillement ne suffit pas : leurs formes principales sont étudiées lucidement.
Un brillant chapitre conduit le lecteur en Afrique du Nord, en Espagne, en Iran, en Turquie, en Inde, pour y admirer les différents aspects de l'Architecture musulmane. Sous le titre Moyen Age, sont examinés en détail les débuts de l'architecture chrétienne et les réalisations byzantines, russes, romanes et gothiques.

Avec la Renaissance, les richesses éblouissantes de l'Europe du XVème au XVIIIème siècle s'offrent à l'admiration. Enfin, une courte section sur les monuments de l’Amérique précolombienne précède un important chapitre Moderne, qui présente une revue complète de l'architecture de notre temps, en Europe, en Amérique et dans le monde entier, au XIXème et au XXème siècle.
Cote : ARCHI0020
Thème(s) : Théorie de l'architecture
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : GILLET Guillaume
Référence : SACELP
Date : 1980
Mots-clés : ARCHITECTURE ; HISTOIRE ; MOYEN-AGE ; RENAISSANCE ; MOUVEMENT MODERNE
Pagination : 352 p.
Z