m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrages

H 2 L'abondance foncière : une attitude industrielle appliquée à l'espace

La question foncière est un domaine délicat qui met en jeu les droits constitutionnels d'établissement et de propriété d'une part, le droit social du logement d'autre part.

Domaine économique important, la construction des logements et activités annexes représente un cinquième de notre produit national. Domaine conflictuel, l'aménagement foncier s'offre facilement aux débats abstraits, ses mécanismes étant mal connus.

Pour progresser, il fallait proposer un modèle assez universel pour servir de référence. D'où l'idée d'appliquer aux problèmes fonciers, les modes de raisonnement qui s'avèrent performants dans l'industrie. Tirer les conséquences d'une "attitude industrielle" appliquée à la question foncière, tel est l'objet de ce livre. L'analyse d'exemples européens (Suisse, Allemagne fédérale, Pays-Bas) justifie une série de propositions adaptées à la situation française et devant permettre une production efficace de terrains pour l'urbanisation.

La rédaction de cette étude, réalisée dans le cadre des travaux de l'Institut La Boétie, a été confiée à un professionnel de l'aménagement, Bernard DE LA ROCHEFOUCAULT, professeur à l'École centrale des arts et manufactures de Paris; les annexes relatives aux mécanismes fonciers à l'étranger sont dues à François LAARMAN, architecte-urbaniste.

SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE : LES SOLS

  • Sols et terrains
  • Le constat : sols sans terrains

SECONDE PARTIE : LA PRODUCTION FONCIÈRE ET LES DROITS

  • Organiser l'espace. La production foncière
  • Les droits. L'organisation du jeu des acteurs
Cote : URBA0007
Thème(s) : Histoire de l'urbanisme
Niveau d'autorisation : Public
Auteur(s) : DE LA ROCHEFOUCAULT Bernard
Référence : Dunod
Date : Novembre 1982
Mots-clés : PROPRIETE ; DROIT ; MODELE ; URBANISATION
Pagination : 173 p.
ISBN - ISSN : 978 2 04 015452 3
Z